Le printemps est là ! C’est le moment pour les jardiniers de la ville de montrer le patrimoine fleuri municipal. Les 28 et 29 avril, les serres municipales situées au 19 boulevard de la Marne ouvrent grand leurs portes au public. L’an dernier la manifestation a rassemblé plus de 5 000 personnes. De 9h à 18h, les visiteurs pourront aller et venir dans les allées des serres pour découvrir toutes les fleurs qui iront fleurir la ville, les collections d’espèces rares ou encore le Conservatoire national de la violette et sa star, Viola Tolosa.
Les jardiniers de Toulouse seront sur les lieux pour répondre aux questions et prodiguer des conseils éclairés sur les plantes, les fleurs, la taille, l’entretien… A l’heure de l’Agenda 21 et des préoccupations écologiques, les professionnels de la nature expliqueront aux visiteurs la protection biologique intégrée pratiquée dans les jardins de la ville ainsi que des techniques de compostage et la culture biologique accessible à tous. Et pour sensibiliser tous les amoureux du jardinage au respect de l’environnement, cette année, chaque participant recevra à l’issue de la visite un guide du jardinage écologique ainsi qu’un sac de compost. Les visiteurs auront aussi la chance de découvrir les fleurs et les plantes qui font partie de la collection du jardin botanique qui ouvrira au mois d’octobre.
Atelier spécial pour les enfants
Cette balade peut s’effectuer en famille. Un atelier spécial est conçu pour les enfants. Ils pourront décorer des petits pots en terre dans lesquels ils rempoteront un oeillet d’Inde pour l’emmener ensuite chez eux et voir grandir la fleur qu’ils auront plantée. Une aire de jeux est aussi prévue pour eux. D’autre part, les élèves de l’Ecole des beaux arts viendront exposer leurs toiles et une buvette sera ouverte sur place et tenue par l’association des jardiniers de la ville de Toulouse.
[Source:
http://www.toulouse.fr)